PUBLICS


N ous intervenons auprès d'un public de tous âges et de tous milieux sociaux :
- famille
- enfants
- personne âgée
- personne en situation de handicap
- actifs
habitants sur toutes les communes de la métropole lilloise.
Nous assurons à tous nos clients la continuité, l'efficacité et la sécurité de nos services.
L es personnes âgées représentent le public le plus fréquemment rencontré par l'Auxiliaire de Vie Sociale dans l'exercice de son activité.
L'intervention de l'AVS consiste à permettre à la personne âgée :
  • - de demeurer à son domicile aussi longtemps qu'elle le désire et que les conditions le permettent
  • - de prolonger au maximum son autonomie, dans un souci permanent de continuité de l'accompagnement de confiance.

LA PERSONNE ATTEINTE D'UN HANDICAP PSYCHIQUE

L'auxiliaire de vie peut être amené à intervenir auprès de personnes confrontées à des souffrances psychiques. Sa mission consiste à permettre le maintien à domicile de ces personnes et favorise leur inscription sociale dans leur environnement.

LA PERSONNE ATTEINTE D'UN HANDICAP MOTEUR

Lorsque la personne vit à domicile et souhaite demeurer, l'intervention d'un aidant va être sollicité.
L'auxiliaire de vie intervient auprès des personnes dont la situation de handicap nécessite une aide pour l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, afin de leur permettre de conserver une certaine autonomie et une vie sociale.
L aide à domicile peut également intervenir auprès de personnes actives dans le cadre d'un entretien du logement et du linge.
Il s'agit d'une aide nécessaire pour permettre aux personnes actives de se libérer du temps pour d'autres activités ou pour profiter de leur famille
L' intervention de l'auxiliaire de vie sociale s'adresse aux enfants pour une aide dans le quotidien au sein de sa famille et à son domicile. Il s'agit d'une aide et d'un accompagnement au travers des tâches de la vie quotidienne, et de ne pas se substituer aux parents.

L'enfant n'est pas un objet que l'auxiliaire de vie prendrait en charge pour suppléer les parents mais une personne à part entière à écouter, à entendre, à respecter, et à aider pour ce qu'elle est.