Les parents sont nos repères, nos modèles… Ils nous ont guidé et soutenu pendant une bonne partie de notre vie. Puis le temps passe et on commence à remarquer quelques signes de vieillissement : des oublis, de l’isolement, des rendez-vous manqués….
Ces signes, quand ils se réitèrent plusieurs fois, marquent le début d’une perte d’autonomie et donc la nécessité d’un accompagnement.
Dans un climat de confiance, enfants et proches doivent pouvoir discuter de la question, trouver des solutions et se faire aider par des organismes…
En général, les premiers signes surviennent vers l’âge de 65 ans :
La multiplication des rendez-vous manqués peuvent être liée à un début de perte de mémoire ou d’orientation dans le temps. Cela peut également être liée au moyen de transport, à la difficulté de se déplacer en voiture ou en transport en commun tout seul…
L’état de la maison se détériore, la poussière s’accumule sous les meubles, la lessive n’est plus faite, les plantes ne sont plus arrosées… L’entretien du logement et du linge est devenu trop difficile à cause d’une perte de mobilité, de mémoire ou de stimulation.
Avec l’âge les prescriptions de médicaments tend à augmenter. Sans aide et rappels le suivi du traitement peut s’avérer fastidieux et le risque d’oubli ou d’erreurs dans le dosage plus élevé.
Les courses ne sont plus faites, les aliments se gâtent dans le réfrigérateur. Les troubles de l’alimentation sont un des signes de la perte d’autonomie : le goût de cuisiner et de la cuisine n’est plus présent et les manques d’appétits surviennent de plus en plus.
C’est l’un des premiers signes qu’on remarque : odeur corporelle forte, des vêtements inchangés pendant plusieurs jours, la barbe qui n’est plus rasé, les cheveux non coiffés.
D’autres signes comme les troubles de l’équilibre, la perte de poids involontaire, l’altération de l’humeur et l’isolement social sont des marqueurs d’alerte qui doivent nous amener à consulter un médecin pour faire un bilan médical et social.
Nous nous déplaçons à votre domicile gratuitement pour vous rencontrer avec votre famille et écouter vos besoins.
Nous vous proposons une prise en charge sur-mesure adaptée à vos attentes et votre environnement.
Nous établissons avec vous un planning. Notre personnel est qualifié et formé régulièrement dans notre centre de formation.
Nous suivons l’état de santé de vos parents, afin d’ajuster le plan d’aide le cas échéant.
Éventuellement, nous constituerons votre dossier de demande de financement grâce à nos contacts au Conseil départemental, et aux différentes caisses de retraites ….
Nous mettons à votre disposition un espace client sur notre site internet qui vous permettra de suivre en temps réel l’effectivité des prestations, où que vous soyez.