Le livret d'accueil
Cher collaborateur,
bienvenue A LA MAISON DE L'AIDE A DOMICILE
Pour assurer votre intégration au sein de l'association, un livret d'accueil est mis à votre disposition TELECHARGEZ LE LIVRET D'ACCUEIL
Le règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi dans les entreprises ou établissement employant au moins 20 salariés et fixe les règles dans deux domaines :
  • l'hygiène et la sécurité
  • la discipline
TELECHARGER ICI LE REGLEMENT INTERIEUR (PDF-535Ko)
Accords d'entreprise
L’accord d’entreprise est un accord portant sur les conditions de travail et les garanties sociales des salariés d’une entreprise. Il est le résultat d’une négociation entre les délégués syndicaux et l’employeur.

Accord d'entreprise sur la Télégestion Mobile [PDF-426Ko] Le contrat d'intéressement 2016-2017-2018 [PDF-950Ko] L'accord d'adaptation [PDF-190Ko] Accord sur les astreintes [PDF-523Ko] Accord égalité professionnelle [PDF-769Ko]
La Mutuelle d'entreprise obligatoire
Selon la loi n°2013-504 du 14 Juin 2013, un régime Frais de Santé obligatoire a été mis en place à la MAD depuis le 1er Janvier 2016.

Dans le cadre de l'accord de branche professionnelle de l'Aide, de l'Accompagnement, des Soins et des Services à domicile, et avec l'accord des membres du CSE, AESIO MUTUELLE a été choisie comme prestataire de la complémentarité Santé.
Pour toute information concernant votre adhésion, merci de vous rapprocher de
Madame Adeline LECANU au 03 20 12 86 86 ou par email à alecanu@maisondelaideadomicile.fr

Pour toutes modifications de contrat, et informations sur les remboursements, merci de contacter directement AESIO
- Numéro Vert : 0 800 730 560
- Email: assad@aesio.fr
- Adresse Postale : AESIO Service ASSAD BP 70299 59306 VALENCIENNES cedex






Comprendre la fiche de paie, le relevé d'heure et le suivi de contrat

CDI

Dans le cadre d’un contrat en CDI, vous êtes mensualisé.
Chaque mois, l’association vous règle le même nombre d’heures, donc le même salaire, quelque soit le nombre d’heures effectivement réalisées.

Les heures différentielles

Les heures différentielles correspondent à la différence entre les heures prévues sur votre contrat et les heures que vous avez effectivement réalisées. Ces heures alimentent un compteur d’heures dues, ou d’heures à récupérer par le salarié.

A la fin de l’année civile, le compteur doit arriver à 0.

Exemple : Contrat prévoyant 120 heures mensuelles.

Mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures Réalisées 130 140 100 110 110 110 110 140 130 100 140 110
Heures Différentielles + 10 + 20 - 20 - 10 - 10 - 10 - 10 + 20 + 10 - 20 + 20 - 10
Etat de Compteur + 10 + 30 + 10 0 - 10 - 20 - 20 0 + 10 - 10 + 10 0

TOUS LES DETAIS DANS LA FICHE EXPLICATIVE (PDF-1,53Mo)
Les procédures de gestion des clés

LA PROCEDURE DE GESTION DES CLES

à la Maison de l'Aide à Domicile

Quand les clés des clients sont stockés au siège de l'association
Dès que le client, ou son représentant, nous confie des clés, celles-ci sont identifiées, grâce à un porte-clés qui ne comporte qu'un numéro d'identification (aucun nom - aucune adresse n'apparaissent) les clés sont ensuite déposées dans un coffre-fort sécurisé.


LE MOUVEMENT DES CLES

"Une fiche individuelle de suivi du mouvement des clés" est créée pour chaque client. Celle-ci permet d'authentifier leur dépôt dans le coffre et de suivre leurs mouvements.

Vous serez identifié par votre numéro de matricule et votre signature, que vous apposerez sur la fiche. Vous étes responsable des clés que vous détenez et devez en assurer une garde sécurisée. Il vous appartient également de les restituer à toute interruption ou arrêt de ses prestations chez votre client.



Quand le client a installé un Sécuriclés

Lorsque le client a fait appel au service Sécuriclés, cela est notifié dans votre planning.

Le code permettant d'ouvrir le coffre Sécuriclés est strictement confidentiel.
Il vous appartient de tenir ce compte à l'abri des regards indiscrets et de ne le donner en aucun cas à une tierce personne sans l'autorisation de l'association

TÉLÉCHARGER LE MANUEL DU SECURICLES [PDF-334Ko]
Les déplacements et trajets
La généralisation de la télégestion mobile dans notre gestion des prestations à compter du 1er décembre 2016 permet l’automatisation du calcul :
  • des temps de trajets
  • des indemnisations des déplacements

Le calcul de ces différents éléments se fera d’après les enregistrements effectués de début et de fin et aux informations collectées sur les distances parcourues.
Vous retrouverez sur votre espace salarié via l’accès sécurisé :
  • un relevé mensuel des temps de trajets validés et des distances parcourues
  • un relevé mensuel des interventions effectuées

CONSULTER LE LIVRET SUR LES TRAJETS EN LIGNE
Arrêt de travail et indemnisation
Retrouvez ci-dessous les différentes indemnités perçues lors d'un arrêt maladie, d'un arrêt dû à accident de travail et les capitaux versés aux héritiers en cas de décès.

En cas d'arrêt maladie [PDF-139Ko] En cas d'accident de travail [PDF-139Ko] En cas de décès [PDF-82Ko]
Les congés
Les congés payés
LA PERIODE DE REFERENCE pour l’acquisition des droits à congés est fixée du 1er Juin au 31 Mai.
Tout salarié qui justifie avoir travaillé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum de 10 jours de travail effectif, a droit à un congé de 2,08 jours ouvrés par mois de travail. Un salarié ayant ravaillé une année entière aura droit à 25 jours (5 semaines de 5 jours) au 1er Juin de l’année suivante.

Toute demande de congés doit
  • se faire par écrit par messagerie pro, email ou courrier
  • être posée en semaine entière du lundi au dimanche, sauf si le solde du congé ne le permet plus
  • être envoyée au service RH au moins 6 semaines avant la date prévue de départ en congé


Les congés d’ancienneté
1 jour de congé payé supplémentaire sera accordé par tranche de 5 ans d’ancienneté avec plafond de 5 jours ouvrés.

Congé liés à la maternité et à la paternité et congés parental d’éducatin
Les congés de maternité, de paternité, d’adoption et le congé parental d’éducation sont accordés conformément aux dispositions légales.

Les congés exceptionnels pour évènement familial
  • mariage du salarié : 5 jours ouvrés
  • mariage d’un enfant : 2 jours ouvrés
  • naissance ou adoption d’une enfant : 3 jours ouvrés
  • décès du conjoint, du concubin, d’un enfant, du partenaire lié par un PACS : 5 jours ouvrés
  • décès du père ou de la mère : 3 jours ouvrés
  • décès d’un petit-fils ou petite-fille : 2 jours ouvrés
  • décès d’un grands-parents ou arrière grands-parents : 1 jour ouvré
  • décès d’un frère ou d’une sœur (ou demi-frère et sœur) : 1 jour ouvré
  • décès d’un beau-parent ou belle-sœur ou belle-frère : 1 jour ouvré
Ces congés sont à prendre dans les 15 jours où se produit l’évènement, sous réserve de justificatifs :
Exemple de justificatif : acte d’état civil, acte de naissance/adoption, faire part de mariage, acte de décès…
Les absences

En cas d'arrêt maladie, nous vous remercions de bien vouloir téléphoner tout de suite à l'Association . De cette façon, le service Production pourra prévenir aussitôt vos clients et prévoir vos remplacements.

Toute absence du salarié doit être notifiée et motivée à l'employeur :

  • - soit préalablement dans le cas d'une absence prévisible,
  • - soit dans le délai de deux jours dans le cas contraire.
    • Sauf en cas de force majeure, le défaut de notification motivée après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, non suivie d'effet dans un délai de trois jours francs à compter de la première présentation de ladite lettre, pourra entraîner la rupture du contrat de travail du fait du salarié.

      Merci de prévenir l'Association au moins un jour avant la reprise prévue, pour nous dire si vous reprenez le travail ou si vous pensez devoir prolonger votre arrêt (envoyer une prolongation d'arrêt dans ce cas).

      exemple : Je suis absente le lundi 10 du mois, je doit prévenir mon employeur immédiatement et envoyer mon arrêt de travail avant le 12 du mois. Dans le cas contraire celui-ci m'envoie un premier courrier le 13 du mois pour me demander de justifier mon absence . Puis un deuxième courrier en recommandé le 15 du mois pour un entretien si je n'ai toujours pas justifié mon absence.
Vos droits 1% Logement
La Maison de l’Aide à Domicile, en sa qualité d’employeur, est tenue de reverser des cotisations au titre du 1% Logement à un organisme agréé. La Maison de l’Aide à Domicile a choisi de reverser cette somme à ACTION LOGEMENT NORD.
Votre cellule psychologique

Une cellule psychologique est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 via le numéro : 0 805 23 23 40 . L'appel est gratuit depuis votre portable professionnel.